top of page

Ostéopathie

À Propos

Praticien depuis 23 années

William Nadrin
Diplômé en ostéopathie, en énergétique chinoise et en traitement de la fertilité.



 

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."

Selon l'organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». L'ostéopathie s'accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement. L'attention de l'ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l'environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l'ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité: globalité environnementale et physique.

Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu'une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

Selon la conception chinoise, l’énergie est distribuée dans le corps à travers un circuit qu’elle nomme « méridien ». Elle circule à la façon de l’électricité dans un circuit électrique. Pour maintenir le corps en santé, le courant doit être bien distribué dans chaque partie du circuit. Toute maladie, quelle qu’elle soit, est le résultat d’une perturbation sur une partie de ce circuit. Le but de l’acupuncture est de « rétablir le courant » dans toutes les parties du corps afin que chaque composante puisse accomplir sa fonction de façon optimale.

 

L’action thérapeutique est produite à partir de fines aiguilles et/ou par l'action des doigts placés sur des points très précis du corps : les points d’acupuncture. Ces aiguilles agissent à la façon d’électrodes dans un circuit électrique. Elles conduisent le courant. Le choix des points est d’une importance capitale. Ce sont les points utilisés qui détermineront la puissance et l’efficacité du traitement. Pour chaque problème de santé, la combinaison des points est différente et, contrairement à ce que l’on croit, pour chaque problème il y a plusieurs combinaisons possibles.

 

Un traitement d’acupuncture n’est pas une recette de points standardisée dont chaque acupuncteur dispose. Il varie considérablement en fonction des connaissances et des compétences du thérapeute. Le choix du thérapeute est donc primordial. 

La médecine chinoise est vraiment une médecine remarquable. Elle enseigne comment guérir le corps à partir du corps lui-même. C’est une médecine puissante, naturelle et sécuritaire qui traite avec succès la majorité des problèmes fonctionnels sans médicaments et sans occasionner d’effets secondaires.

L'énergétique chinoise
bottom of page